Les relances d'un débiteur par appels téléphoniques

QUELLE PROCEDURE POUR LA RELANCE D’UN DEBITEUR ?

Pour une éventuelle relance d’un débiteur, nous procédons d’abord à une vérification de l’état des créances de vos clients, vous remarquez qu’il existe une ou plusieurs créances en attente de règlement depuis un moment déjà et dont les débiteurs sont silencieux. Les retards de paiement sont nuisibles à la trésorerie des entreprises, surtout dans notre contexte économique très délicat marqué notamment par diverses crises. N’hésitez pas à faire appel à l’Agence de Recouvrement des Créances (ARC S.A) pour relancer vos débiteurs pour les sommes à payer, c’est ce qui est une première étape du recouvrement de créances.

COMMENT FAIRE UNE RELANCE A UN DEBITEUR ?

Une relance vous permettra notamment de savoir s’il s’agit d’un mauvais payeur ou simplement d’un client dans un moment de difficulté; Dans les deux cas il est important de savoir quelle est la situation réelle d’un débiteur car, un impayé peut parfois résulter d’un simple oubli de la part du débiteur. La relance de facture impayée nous permet à la fois de récupérer votre dû et de maintenir vos relations commerciales avec votre client. En conséquence, nous procédons en plusieurs étapes, au cours desquelles nous nous montrons ferme, mais diplomate.

Nous commençons toujours par trouver une solution à l’amiable avec le débiteur. Dans un premier temps en le contactant pour lui rappeler qu’il a dépassé l’échéance de paiement.

QUELLE EST LA PROCEDURE LORSQU’UNE RELANCE N’ABOUTIT PAS ?

Dans un premier temps, il convient d’envoyer une lettre de mise en demeure au débiteur dans laquelle on retrouve, outre les éléments contenus dans la lettre de relance, toutes les démarches entreprises en vue du recouvrement : les détails de toutes les relances effectuées (appels, mails, lettre de relance…), le délai ferme de règlement de la créance. Tout ceci est un préalable nécessaire au recouvrement judiciaire de créances.

Si là encore, votre lettre de mise en demeure reste lettre morte, alors vous devrez obtenir un titre exécutoire, au travers d’une injonction de payer. Vous disposerez ainsi d’un acte juridique permettant à un huissier de procéder à une saisie de la créance auprès du débiteur.

CONTACTER UN RECOUVREUR EXTERNE POUR LA RELANCE D’UN DEBITEUR

Les relances des impayés sont un fardeau pour toutes les entreprises que ce soient TPE, TPI, PME surtout quand elles sont gérées en interne. En effet, quand les relances des impayés n’apportent aucune valeur ajoutée à l’entreprise et exigent parfois même une création de poste, il est temps de penser à une alternative, dans tous les cas ARC est la solution idoine.

Faire appel à un prestataire de services pour la relance de vos clients et débiteurs est une solution que nous vous proposons à l’Agence de Recouvrement des Créances (ARC S.A).

L’externalisation du recouvrement de vos créances est une décision stratégique pour l’organisation de votre entreprise; Elle comporte en outre de nombreux bénéfices. Elle vous permet de :

  • Vous recentrer sur votre activité : l’action d’un cabinet de recouvrement facilitera et allègera vos démarches administratives. Vous pourrez ainsi gagner du temps et vous rester pleinement concentrés sur votre cœur de métier.
  • Préserver votre relation clients : lorsque l’un des juristes de la société de recouvrement mandatée pour gérer vos factures impayées engage ses actions, il doit ménager la susceptibilité de votre débiteur. Il est le garant de la qualité de la relation commerciale entre le créancier et son client-débiteur.
  • Bénéficier de l’expertise de juristes aux processus de travail éprouvés qui sauront accorder tout le temps et l’attention nécessaire à vos problématiques d’impayés.
  • Augmenter rapidement votre trésorerie: si vous manquez de moyens humains et d’expertise en interne pour gérer avec réactivité un flux soudain et important d’impayés, confiez vos créances à des équipes qui ont l’habitude de mettre en place des processus personnalisés et sur-mesure.
  • Maitriser la gestion de votre poste clients et identifier les points de friction et les leviers d’améliorations sur tout le cycle order-to-cash. Les chargés de recouvrement sauront vous faire remonter les litiges. Ils vous conseilleront également sur les meilleures pratiques pour réduire vos impayés à l’avenir.

En externalisant la relance d’un débiteur, vous pouvez solliciter L’Agence de Recouvrement des Créances (ARC) de façon ponctuelle grâce à une solution souple et ultra flexible en ayant la possibilité d’ajuster les missions selon la charge de travail.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *