Factures impayés, blog ARC SA

COMMENT RECONNAITRE UN MAUVAIS PAYEUR ?

Les factures (dettes) impayées ont de grandes conséquences sur votre trésorerie et l’activité de votre entreprise. Malgré diverses tentatives, il semble parfois peu probable que les sommes réclamées soient payées. Reconnaissez à temps les signes qui indiquent un potentiel problème de paiement.

UNE ABSENCE DE PAIEMENT N’EST PAS VRAIMENT UNE RAISON DE PANIQUER

La catégorie des mauvais payeurs comprend les payeurs qui, pour cause d’indifférence ou de négligence, attendent toujours le dernier jour de paiement voire même les premiers rappels pour se bouger, vous connaissez certainement ce type de situation n’est-ce pas ? Voilà ! Mais dans ce cas, à quel moment pouvons-nous parler de mauvais payeur ? Dès l’échéance de la facture, de l’emprunt? Après le premier rappel ou seulement après le deuxième ? Et qu’en est-il des sommes qui ne sont intentionnellement pas payées ?  Il s’agit souvent d’une impression personnelle et subjective. Mais pour un paiement qui n’a que quelques jours de retard, parler de mauvais payeur est quelque peu exagéré.

PROFILS TYPES DE MAUVAIS PAYEURS

Les voici :

L’étourdi : s’il ne vous paye pas, c’est tout simplement parce qu’il a oublié ou perdu votre facture, il ne faut pas chercher plus loin. En général, un simple petit rappel suffit à débloquer la situation.

Le débordé : proche de l’étourdi. À ceci près que s’il ne vous a pas réglé votre facture, c’est parce qu’il est surbooké (voire désorganisé). Entre ses innombrables réunions, ses rendez-vous clients à La Défense et ses conf-call au volant de sa voiture, il ne trouve pas une minute pour vous payer. Et entre nous, vous ne faites pas partie de ses priorités.

Le sans-le-sou : son business est au bord de la faillite, il attend le paiement d’un important fournisseur ou le prêt de sa banque, peu importe la cause : il n’a pas les liquidités pour vous payer votre facture.

Le procédurier : typique de la grosse société gangrenée par les procédures administratives. Votre client est ok pour vous payer, mais entre le moment où il donne son accord et le moment où il débloque effectivement le paiement, il peut se dérouler plusieurs mois. Pourquoi ? Parce que votre facture doit être validée par 5 personnes, que le paiement doit à son tour être validé par 3 autres et que le responsable qui déclenche le virement vers votre compte bancaire est en congés pendant 3 semaines et que personne n’est habilité pour le remplacer. Un procédé très lourd que l’on retrouve aussi dans l’administration (et je sais de quoi je parle, croyez-moi !)

Le pointilleux : c’est un perfectionniste, pour ne pas dire un emmerdeur. Si votre facture n’est pas conforme à ses nombreuses exigences, il ne va pas vous payer. Exemple : vous avez adressé votre facture au « Service Comptable de la Société Gros Machin » alors qu’il fallait mentionner : « Comptabilité Fournisseurs de la Société Gros Machin ».

L’opportuniste : pour lui, tous les prétextes sont bons pour ne pas vous payer. Vous lui avez livré votre prestation à 12 h 15 alors qu’elle était prévue pour 12 h 00, vous avez fait signer votre bon de livraison par la réceptionniste alors qu’il fallait faire signer le secrétaire… Bref, des détails sans importance dont le profiteur se servira pour retarder le paiement de votre facture.

L’escroc : c’est le pire, vous l’avez compris. Il n’a aucun motif sérieux pour ne pas vous payer. Son objectif : vous arnaquer, vous voler. Ses atouts : le mensonge, les fausses promesses et plus souvent : le silence radio.

COMPRENDRE POURQUOI VOS CLIENTS NE PAYENT PAS

Chacun de ses clients utilise les armes qu’il a sa disposition pour ne pas vous payer.

Parfois, c’est intentionnel.

Parfois, c’est parce que vous n’avez pas été assez vigilant.

Et bien souvent, c’est par inadvertance.

Comme je le disais plus haut, comprendre pourquoi vos clients ne vous payent pas est la première étape à maîtriser avant de vous lancer dans la chasse aux impayés.

Car si vous ne connaissez pas les motivations de vos clients, les raisons qui les incitent ou les contraignent à ne pas vous payer, vous ne progressez pas et finissez par tourner en rond, à répéter les mêmes erreurs.

Source : Patrick Jaluzot, 11 Mai 2020, Werecoov

Une facture qui demeure impayée n’est pas immédiatement une raison de paniquer mais un homme averti en vaut deux. Cependant, si le paiement ne survient pas, nous sommes prêts à vous accompagner dans le recouvrement de ces dettes de manière rentable et conviviale. Faites-nous parvenir les dossiers des clients qui nécessitent notre expertise et nous serons ravi de vous accompagner.

 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *