recouvrement-amiable

C’est quoi le Recouvrement Amiable?

Le recouvrement à l’amiable d’une créance est une solution simple et efficace. Elle consiste à utiliser tous les moyens légaux à disposition de l’entreprise pour obtenir le paiement volontaire d’une créance client, sans pour autant passer par une procédure judiciaire. La procédure de recouvrement amiable est une démarche engagée par un créancier ou par une société spécialisée qu’il engage à cet effet. Elle permet d’obtenir le règlement d’une dette dont ne s’est pas acquitté un cocontractant, appelé aussi débiteur en vertu de celle-ci.

La procédure de recouvrement amiable peut porter sur plusieurs types de créances. Il peut s’agir entre autre de :

– Factures impayées ;

– Prêts entre particuliers ;

– Loyers impayés ;

C’est vraiment la première action à tenter en matière de recouvrement de créance. De fait, le créancier ne peut recourir au juge sans avoir tenté au préalable de régler la situation à l’amiable. C’est également une procédure bien moins coûteuse. Recourir au recouvrement amiable de vos créances vous permet donc de gagner du temps et de l’argent, les choses sont d’ailleurs nettement mieux ainsi, ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Bref, évoluons !.

Quand lancer la démarche de recouvrement amiable ?

Il est de principe que le créancier réclame le paiement de sa dette à la date d’échéance fixée de commun accord avec le débiteur. La procédure de recouvrement amiable commence par une prise de contact qui peut être par l’envoi d’un courrier recommandé, d’un coup de fil, etc…. Dans celui-ci, le débiteur est invité à régler ses dettes dans un délai imparti. Il est important de noter que cette démarche est effectuée en dehors de toute procédure judiciaire. À partir de ce moment, vous pouvez donc relancer votre débiteur à n’importe quel moment. Il est essentiel de diversifier les moyens de contact avec le débiteur, en ayant recours à d’autres supports tels que le SMS, les appels téléphoniques ou encore les mails.

La fréquence de vos relances est très importante. Plus vous faites des rappels à votre débiteur, plus vous avez de chances de rentrer rapidement en possession de vos fonds, car il sentira la pression que vous lui mettez, il doit sentir votre souffle sur sa nuque. Si vous n’entamez aucune démarche dès que la dette est exigible, vous aurez de moins en moins de possibilités d’obtenir votre dû, surtout en cas de mise en liquidation judiciaire du débiteur. Il est donc préférable de commencer la procédure le plus tôt possible et de se montrer insistant. Contactez nous, on se fera un plaisir de vous accompagner !

Pourquoi encourager la procédure de règlement amiable ?

Recourir à la procédure de règlement amiable présente de nombreux avantages dont certains sont considérables. C’est un processus simple et efficace, qui dans la grande majorité des cas, assure le paiement de la dette.

C’est également une procédure bien moins coûteuse qu’une procédure judiciaire. Recourir au recouvrement amiable de vos créances vous permet donc de gagner du temps et de l’argent; c’est ça notre motivation.

Le recouvrement amiable de vos factures vous évite, de fragiliser vos relations commerciales. Il est, en effet, fort probable qu’un client, traîné en justice par une entreprise pour cause d’impayé, ne s’adressera plus à cette dernière par la suite. Le recouvrement amiable favorise donc un certain apaisement des relations entre le créancier et son débiteur

Une procédure de recouvrement à moindre coût

Recouvrer sa créance de façon amiable ne demande pas beaucoup de frais. Dans le cas où vous solliciteriez les services de l’agence de recouvrement des créances (ARC S.A), nous mettons à votre disposition les outils nécessaires pour mener à bien notre mission.

C’est quoi le résumé?

La procédure de recouvrement amiable est une démarche qui préconise un règlement de la dette contractée sans recours à des sanctions pénales. Elle présente de nombreux avantages pour le créancier qui désire obtenir le paiement effectif de son dû. Ce dernier ne peut recourir à la procédure de recouvrement judiciaire qu’en cas d’échec de cette démarche amiable.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *